L’audace Marie Defroyenne 21 janvier 2024

L’audace

L’audace psychologique ou le désir de mener la danse, de reprendre la main, d’oser : découvrir les vertus de la confiance en soi.

Qui n’a jamais éprouvé une sorte d’admiration face à cette personne, qui ose, qui parle avec aisance, avec respect et bienveillance, en douceur, de façon loyale. Cette personne qui est écoutée, appréciée, dont même les « non succès » sont respectés, compris, dont les tentatives sont encouragées, stimulées et souvent réussies ? 

Je ne parle pas de cette personne qui fonce dans le tas, comme un rouleau compresseur, sans attention particulière pour son entourage, privé ou professionnel… Non non, plutôt de celle qui fait preuve d’une audace douce et bienveillante mais certaine. Celle qui avance à petits pas, et qui emmène avec elle les plus timorés. On parle alors ici d’audace psychologique. Cette capacité, cette vertu humaine, que nous possédons tous, mais qui peut-être, au fil du temps, s’est effacée, enrayée, recouverte par d’autres choses, éducation, culture, dictats, et croyances limitantes.

Nous pouvons la raviver, la remettre au 1er plan !

Cette audace là permet de : 
  • faire face avec calme et courage aux aléas de la vie ;
  • se mettre en action en stoppant la procrastination ;
  • prendre ou reprendre en main le déroulement de sa vie en passant de l’état de spectateur dépendant à l’état d’acteur libre.

Cette audace nous donne du courage, de la force et de la volonté. Elle agit comme une pulsion vitale nous guidant vers un accomplissement de nos besoins, en respect avec nos valeurs.

Travailler cette capacité d’audace psychologique pour :
  • gagner en confiance, 
  • surmonter les peurs, les craintes, 
  • briser des croyances limitantes, sclérosantes, 
  • apporter de la clarté dans la conscience, dit plus communément nous éclairer,
  • se remettre en mouvement, agir.

Nous sommes tous, en tant qu’être humain plus ou moins réfractaires au changement. Nous sommes conditionnés par nos peurs (du changement, de l’inconnu, de l’autre, voire de nous), par notre éducation, notre culture, les dictats imposés par la société. Mais, nous pouvons nous en affranchir, sans rien renier. Juste en nous connaissant davantage et mieux. Ceci nous permet de nous « respecter » et d’agir dans le bon sens, en accord avec la personne que nous sommes vraiment. En fonction de nos besoins, nos valeurs, nos capacités… 

Alors, tout cela est bien joli… mais au quotidien, comment je fais ? Pas de baguette magique, pas de choses extra-ordinaires. Simplement prendre un peu de temps pour soi, puis, faire preuve de patience, de persévérance, s’entrainer. Initier un certain engagement, ne rien attendre de précis, être curieux, à l’écoute, oublier pour un temps le jugement et l’analyse… Revenir sur ses propres croyances… sont-elles toujours légitimes ? Bref, devenir explorateur de sa propre personne.

Et, la sophro, c’est ça !

Des outils, des méthodes pour partir à la « re »découverte de soi, de ses capacités puis adapter nos comportements. En un mot, développer la confiance en soi !
Confiance => Audace ==> Confiance ==> Audace

Pour en savoir plus sur la sophrologie : pour qui, et pour quoi ? Cliquez ICI