Le sourire est l’une des premières expressions corporelles ou physiques, ou mimiques. En effet, il a été observé que déjà, in utéro, le bébé peut sourire, c’est la toute première expression corporelle de la vie…
👉 Le sourire n’est pas forcément lié à une situation comique, amusante ;
👉 Fortement dépendant de l’état d’être, comme une « fenêtre » sur notre état d’âme, sur notre humeur Il peut incarner notre état physique, psychique et émotionnel.
Le sourire est la pierre angulaire des interactions sociales
Il en est le fondateur, le signe physique propice à la 1ère approche, l’un des éléments fondamentaux de la communication non verbale, qui peut servir à masquer un embarras, ou marquer un accord, une satisfaction…
Le sourire est bien souvent spontané
Nous sourions en moyenne 100 fois par jour, consciemment ou inconsciemment. Très contagieux, très communicatif (comme le baillement) et cela serait dû à l’existence de neurones miroirs (découverts en 1990 chez le singe et 2010 chez l’homme), qui favorisent ce mimétisme. Vous savez, ces neurones en jeu dans la communication entre individus, les relations sociales, la compréhension des autres, favorisant l’empathie.
Le sourire reste ainsi chez l’homme l’expression faciale la plus reconnaissable et la plus communicative, sachant que les autres expressions faciales, induites par une émotion, peuvent elles aussi être « contagieuses ». Faites le test : lorsque vous croisez quelqu’un, souriez-lui et 9 fois sur 10, cette personne vous rendra votre sourire ! le sourire est contagieux !
Ses aspects physiologiques
Le fait de sourire actionne un certain nombre de muscles, de fascias et autres composants corporels. Sourire, en plus d’avoir une réelle composante physique, déclenche un déferlement d’hormones dans le cerveau d’abord, puis, elles se répandent dans tout le corps, amenant détente, décontraction, bien-être, sensations d’être en forme, et de bonne humeur. le sourire est à lui tout seule une « bombe » à hormones positives :
- L’endorphine, hormone du plaisir, agit contre la douleur, l’anxiété, le stress., par ses effets anxiolytique, antalgique et relaxant ;
- La dopamine, celle de la récompense, à cultiver au quotidien en reconnaissant la plus petite de nos réussites ! « j’ai réussi »
- La sérotonine, l’hormone de la fierté, de la satisfaction personnelle
- Et cette orchestration favorise la régulation du rythme cardiaque et de la pression artérielle.
En cela, on considère que le sourire a un impact positif sur notre santé, ayant un impact direct sur notre bien-être, notre détente, nos ressentis corporels, et sur nos constantes physiologiques. Il a un impact sur notre espérance de vie en favorisant des émotions positives.
Le sourire intérieur
Pratiqué par les maîtres Taoistes en Orient depuis plus de 5000 ans, il s’agit ici de sourire avec et dans notre corps.
Ces maîtres Taoistes avaient évalué, bien avant nous, sa puissance et ses bienfaits (longévité, bonheur, joie, santé). Ce sourire intérieur est « praticable » dès lors que nous sommes centrés, ancrés, en contact avec notre sensibilité corporelle, en introspection, dans notre intériorité, les yeux fermés de préférence.
Il est donc mental, permet de détendre les yeux et de libérer le corps du poids de toutes les tensions. Il s’agit ici de faire le tour de son intériorité, en conscience de l’énergie positive émanant de ce sourire intérieur en imaginant le déposer délicatement sur chacun de nos organes vitaux.
Pour en savoir plus sur la sophrologie et ses techniques, cliquez ICI.