Libérer sa créativité Virginie Tondeur 15 août 2024

Libérer sa créativité

La créativité n’est pas l’apanage des artistes. S’il est évident qu’un artiste est créatif, une personne créative n’est pas forcément une artiste reconnue aux yeux du monde. Il n’en demeure pas moins que chacun d’entre nous possède une capacité créative, qui peut être plus ou moins développée, plus ou moins activée, plus ou moins valorisée.

Même si cette capacité est présente dans chacun de nous, nous ne sommes pas tous égaux par rapport à celle-ci. Notre développement, nos apprentissages, notre éducation, nos vécus, nous permettent d’exploiter de nombreuses aptitudes et appétences, de les développer et parfois, au détriment d’autres. Alors, certains serons estampillés plutôt comme ci, plutôt comme ça, « celui-ci n’a aucun talent pour le dessin, celle-là n’a pas l’oreille musicale, celle-ci est clairement plus scientifique, et ce dernier voue un culte immodéré pour la lecture » ! Très bien, cela est tout-à-fait possible, nos capacités et nos goûts pour telle ou telle activité sont différents et heureusement !

Cependant, il est important de considérer que rien n’est immuable, que nous n’avons jamais fini d’explorer toutes nos ressources et que, grâce à la plasticité cérébrale, nous avons cette super capacité d’apprendre de nouvelle chose à tout âge ! Alors, tentons de nouvelles expériences, faisons exploser certaines croyances limitantes voir sclérosantes et OSONS !

La créativité pour quoi faire ? 
  • Organiser, épicer, colorer son quotidien ;
  • Créer des liens, entretenir des relations ;
  • Surmonter des défis de façon originale, les transformer en opportunité ;
  • Trouver des chemins différents (puisque tous « mènent à Rome ») ;
  • Favoriser notre adaptation aux changements ( tellement d’actualité !)…

La créativité c’est s’adapter à une situation inconnue, inattendue, rebondir à une déconvenue, trouver des solutions nouvelles et originales, c’est donc créer, imaginer, organiser, tenter, oser, vivre !

« La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse !  » Albert Eisntein

Comment « muscler » sa créativité :

La pratique d’activités dites artistiques, tel le chant, le dessin, la danse, la musique, la photographie, favorise de façon certaine le développement de notre capacité créative. D’autres pratiques, comme les activités sportives, le jardinage, la cuisine, la couture…contribuent elles aussi de façon certaine au déploiement de cette capacité. Finalement, dès lors qu’une activité est pratiquée consciemment, c’est-à-dire avec attention, avec envie, avec intérêt, avec plaisir, on peut considérer qu’elle contribue à activer notre créativité.

« La créativité implique la rupture des conventions afin de regarder les choses sous un nouvel angle » Edward De Bono

Sortir du cadre des pensées préconçues, remettre en cause ses croyances, permet bien souvent de trouver des solutions originales et innovantes.

  • S’affranchir de ce que l’on sait, de ce que l’on connait, de ses jugements, de ses certitudes, de ses convictions ;
  • Lâcher le contrôle, lâcher prise ;
  • Laisser son intuition s’exprimer librement dans un espace plus grand et lui faire confiance ;
  • S’affranchir du regard des autres ;
  • Oser s’aventurer hors des sentiers battus.

La sophrologie et la créativité

La Sophrologie propose de nombreux outils, techniques, méthodes qui permettent un retour à soi, un recentrage et un ancrage plus solides. À travers un apaisement du corps et du mental favorisé par l’accès à un niveau de conscience légèrement modifié, le pratiquant découvre alors un élargissement du champ des possibles. Ceci lui permet de prendre un peu du recul, d’observer la vie et ces aléas sous un angle différent et de découvrir de nouvelles alternatives jusqu’alors ignorées. La pratique de la sophrologie permet la prise de conscience et la résurgence de ses propres ressources et capacités bien souvent oubliées.

  • Se plonger dans son intériorité, loin des conventions, des règles et procédures ;
  • Se déconnecter pour un temps du monde extérieur ;
  • Se centrer sur soi, sur ses ressentis, ses besoins, ses valeurs, ses intuitions ;
  • Explorer ce qui émerge à l’intérieur de soi ;
  • Avec pour intention d’exploiter ces découvertes dans son quotidien.

CLIQUEZ ICI pour en savoir plus sur les séances collectives !