L’un des outils fondamentaux de la sophrologie est la respiration.
Qu’est-ce que la respiration ?
Il s’agit d’une des fonctions vitales de notre organisme dite « autonome », au même titre que la digestion ou les fonctions cardiaques. Celles-ci fonctionnent toutes seules, sans que l’on ait besoin d’y penser.
La fonction respiration, bien qu’autonome, a le privilège de pouvoir être travaillée, ou modifiée, ou modulée. Nous pouvons la stopper momentanément, l’apnée, en modifier le rythme, l’accélérer ou la ralentir, ou encore l’amplifier, l’harmoniser… Bref, la maîtriser, et jouer avec elle, dès lors que l’on y prête attention, puis, la laisser reprendre son rythme naturel.
Nos vies modernes ne favorisent pas toujours le déploiement d’une respiration adéquate, pleine et entière. En effet, il n’est pas rare d’observer qu’une grande majorité d’entre nous ne respire pas toujours au maximum de ses capacités. Alors, des altérations de l’automatisme respiratoire peuvent être à l’origine de dysfonctionnements physiologiques (du corps) et/ou psychologique (notre mental).
Quelques chiffres
Quelques chiffres sur la fréquence respiratoire moyenne observée = un cycle respiratoire (inspire / expire) :
Un nouveau-né : 40 à 50 par minute,
Un enfant : 20 à 30 par minute,
Un adulte : en moyenne entre 12 et 20 par minute, au repos.
Vous l’aurez remarqué (ou pas), notre rythme respiratoire se modifie :
- lors des activités du quotidien,
- lors de la survenue d’émotions quelles qu’elles soient (avoir le souffle coupé par la surprise, accéléré par le stress, tousser par gêne…).
- ou même juste de pensées (avoir le souffle coupé par la surprise, accéléré par le stress, tousser par gêne…).
La pratique d’exercices de respiration
Nous avons ici l’opportunité d’intervenir volontairement sur cette fonction, par la pratiques d’exercices spécifiques, avec l’intention d’améliorer, de rétablir un rythme plus approprié.
En effet, la pratique d’exercices de respiration contribue à aider la fonction à se réguler, à retrouver un rythme adéquat. Elle permet ainsi une oxygénation adaptée aux besoins de notre corps. Les exercices favorisent alors le retour à une homéostasie intérieure, par le rééquilibrage de nos paramètres physiologiques tels, pression artérielle, rythme cardiaque, sécrétions hormonales… Ils permettent de se sentir rasséréner, autant physiquement que mentalement.
Plus la respiration est ample, plus notre corps, nos tissus, nos organes, nos muscles reçoivent et profitent d’oxygène. Plus de CO2 est expiré, notre corps est comme nettoyé, rechargé en énergie.
Une respiration adaptée optimise l’oxygénation de notre cerveau et de toutes les cellules de notre corps. Elle permet également le développement d’une conscience corporelle plus juste, favorisant une détente profonde et a des effets salutaires sur notre énergie.
La respiration, par cette action d’échange de gaz (émission de gaz carbonique, réception d’oxygène) reste le principal symbole du lien avec le monde qui nous entoure. La façon dont nous entrons en relation avec lui.
La pratique de la méthode sophrologique permet de rétablir une respiration plus adaptée, harmonieuse, en adéquation avec nos besoins tant physiques que psychiques.
Un entrainement régulier induit des transformations, des évolutions positives. Ces changements ont lieu tant dans notre corps physique (douleurs, tensions qui s’atténuent…) que dans notre mental (regard positif, prise de recul, attention accrue, retour de la confiance, de l’estime de soi, de l’audace…).
Pour en savoir plus sur les techniques employées en sophrologie, CLIQUEZ ICI