La sophrologie en entreprise Marie Defroyenne 6 mars 2024

La sophrologie en entreprise

sophrologie en entreprise

La sophrologie est facile à mettre en place en entreprise et utile pour répondre aux attentes et besoins des collaborateurs en termes de mieux-être au travail, dans le cadre de la QVCT (qualité de vie et des conditions de travail) par exemple.

La sophrologie n’est pas une thérapie. Il s’agit d’une méthode d’accompagnement psychocorporelle proposée à un individu ou à un groupe qui ressent une sorte de déséquilibre ou d’inconfort et qui désire trouver ou restaurer une forme d’équilibre. Cet intention d’harmonie s’applique à tous les niveaux, que ce soit physique, mental et/ou émotionnel.

Elle peut également être proposée comme outil prophylactique, à usage préventif des troubles musculo squelettiques (TMS) et/ou risques psychosociaux (stress, burn out, conflits…). La pratique sert à lâcher un peu la pression, prendre le recul nécessaire. Elle agit aussi tout simplement comme un sas de décompression.

La pratique de la méthode sophrologique vise à :
  • améliorer le quotidien de la personne, aussi bien dans son environnement professionnel que dans sa vie privée. Limiter les impacts négatifs de la pression et du stress par l’acceptation, la compréhension et la gestion de ses émotions.
  • Développer et valoriser les compétences interpersonnelles ou comportementales (softskill). Agir sur la confiance en soi, l’adaptabilité, la créativité, la résolution de problème, la prise de recul, la cohésion d’équipe… Elle renforce l’efficacité des interactions entre les collaborateurs dans l’organisation.

Cette méthode contribue à la création d’un espace apaisé et propice à l’épanouissement des collaborateurs et à la réussite du projet global de l’entreprise.

Un cercle vertueux entre Bien-être et Compétitivité !

Intérêts pour l’entreprise :
  • Un collaborateur qui se sent bien au travail ne cherchera pas à partir : baisse du turn over
  • S’il est moins stressé, il tombera moins malade : réduction de l’absentéisme
  • Reconnu par son entreprise, il mettra toutes ses compétences à son service : augmentation des performances, de la compétitivité
  • En se sentant intégré dans l’entreprise, le collaborateur développera le sentiment d’appartenance, de fierté. Ambassadeur de l’entreprise, il véhiculera alors une image positive de l’entreprise.
Intérêts pour le collaborateur :
  • Aide à la gestion des émotions, maîtrise de soi, prise de recul vers une optimisation des compétences et capacités de chacun ;
  • Renforcement de la résistance au stress vers un soulagement des symptômes qui peuvent y être associés (troubles du sommeil, digestifs, musco-squelettiques…) ;
  • Prévention de l’épuisement professionnel vers une reconnaissance des limites et besoins de chacun ;
  • Développement des capacités d’attention, d’écoute vers une amélioration des relations et de la cohésion dans les équipes et services ;
  • Développement des ressources et renforcement des capacités interpersonnelles des collaborateurs vers davantage d’efficacité et de performance.

Les bénéfices de la sophrologie sont donc multiples pour le collaborateur et pour l’organisation, résonnant sur l’efficacité de celle-ci.

Différents schémas d’intervention en entreprise ou autre organisation peuvent être proposés :

  • Séances collectives, de 4 à 12 personnes, à raison d’une heure par semaine ou bimensuelle ;
  • Atelier d’une demi-journée sur une thématique définie proposant des temps de formation et d’expérimentation de la pratique sophrologique. Exemples :gérer le stress et les émotions, retrouver un sommeil de qualité, apprendre à libérer les tensions et à se relaxer…

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